Vittel : son patrimoine et la rénovation de la Galerie Thermale
Vittel, célèbre station thermale, jouit d’un patrimoine exceptionnel tant naturel – son eau et ses 700 ha de parcs et de forêts – que par les constructions d’architectes de renom qui y ont été réalisées. Focus.
LE PATRIMOINE HISTORIQUE DE VITTEL
Si la Galerie Thermale est l’emblème de Vittel, la cité vosgienne possède de nombreux bâtiments remarquables inscrits sur la liste des monuments historiques.
- La gare de Vittel, construite en 1926, se caractérise par un style néo classique à l’extérieur et un mobilier Art Déco à l’intérieur. Le carrelage imite celui des établissements de bain.
- Le Parc Thermal (propriété de Nestlé Waters, gestion par le Club Med) abrite, outre les thermes, de nombreux éléments dessinés par l’architecte Fernand César pour la Société Générale des Eaux Minérales de Vittel : le Grand Escalier (1902), la rotonde (1912), le pavillon Heudebert (pour y vendre les biscuits de régime, 1923), le Chalet d’Aisance (1923), le Chalet des Ânes (1923), le Chalet des Enfants (1925), le Pavillon des jouets (1925), le Pavillon Émeraude (et son lanterneau en forme de casque turco-persan, 1925) et enfin l’Exèdre à musique (1935). Le Parc Thermal est ouvert au public.
- L’hippodrome a été construit à la demande de la Société Générale des Eaux Minérales de Vittel et inauguré en 1904. Le bâtiment qui abrite les guichets et prises de paris a été construit en 1923 et le pavillon de pesage en 1935. L’ensemble a été dessiné par Fernand César et est inscrit au registre des Monuments Historiques depuis 1990.
LA RÉNOVATION DE LA GALERIE THERMALE
La grande Galerie Thermale a été construite en trois temps : 1897, 1901 et 1905. Ce magnifique édifice en construction métallique assure le lien entre les constructions thermales, leurs annexes et le parc. La structure a été enrobée de béton en 1930. Entamée en mars 2014, sa restauration aura aussi lieu en trois temps.
La première tranche, terminée, a été la restauration de la Vigie de l’eau jusqu’au pavillon Hépar dans le style « Eiffel ». En effet, elle consiste à retirer le béton pour retrouver la structure originelle en acier. Les fresques mauresques datant de 1900 seront, elles aussi, nettoyées.
La seconde tranche des travaux consistera en une réhabilitation en l’état 1930 marqué par le style Art Déco et dessiné par les architectes Auguste Bluysen et Fernand César.
Enfin, la dernière partie sera la restauration du Pavillon de la Grande Source construit dans les années 30 par les architectes Jean Prouvé (1901-1984) et Auguste Bluysen (1868-1952).
Vous avez un projet immobilier sur Vittel : achat, vente, location ? Contactez un des conseillers de CENTURY 21 Midon Baudoin Immobilier qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence, 110 Place du Général de Gaulle, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A très bientôt.